Que ce soit dans un bâtiment neuf ou en rénovation, il devient de plus en plus important de choisir des produits de construction et de bricolage écologiques et sains. Ces produits émettent en effet des composés volatiles qui peuvent s’avérer dangereux pour la santé, surtout pour les plus fragiles. Petit guide pour choisir un revêtement de sol écologique…
La qualité de l’air intérieur
Si l’on s’intéresse aujourd’hui aux produits de construction et de bricolage écologiques, c’est parce la qualité de l’air intérieure est devenue un véritable enjeu de santé publique.
En effet, nous passons de plus en plus de temps dans des bâtiments clos et ceux-ci sont de mieux en mieux isolés. L’air que nous y respirons est rempli de toutes sortes d’éléments qui peuvent avoir des effets plus ou moins importants sur la santé. Il peut s’agir de poussières, de gaz naturel comme le radon, de résidus de combustion liés aux appareils de chauffage, de particules issues des produits que nous utilisons pour l’entretien de la maison… Pour améliorer la qualité de l’air intérieur, il convient donc d’aérer régulièrement et d’éviter les sources de pollution intérieure.
Si vous souhaitez avoir une estimation de votre exposition aux polluants contenus dans l’air, vous pouvez vous rendre sur www.laircmonaffaire.net
Les produits de construction et de bricolage, sources de pollution
Les composants du bâtiment eux-mêmes peuvent émettre des particules volatiles, de même que les meubles et les éléments de décoration de votre maison. En effet, tous ces produits peuvent contenir des substances chimiques qui peuvent se volatiliser dans certaines conditions. Si la plupart de ces substances sont tout à fait inoffensives, certaines d’entre elles peuvent provoquer des réactions de l’organisme plus ou moins importantes. En matière de matériel pour la construction et le bricolage, on doit donc faire attention aux :
- composés organiques volatiles (COV), qui sont issus de la détérioration des peintures, vernis, colles, moquettes, carrelages, tissus…
- formaldéhyde, qui peut être émis par certains produits contenant du bois aggloméré ou contreplaqué, des laques, colles, vernis, résines…
Les éléments qui servent à la construction ou à la rénovation d’un bâtiment doivent donc être choisis avec soin, notamment quand il s’agit de lieux accueillant des personnes fragiles ou sensibles (enfants, personnes âgées, malades…). Actuellement, il existe déjà des seuils à respecter pour la mise sur le marché et aucun de ces produits n’est dangereux en soi. Mais c’est l’accumulation des sources d’émissions qui peut poser problème, surtout si l’on prend conscience que les produits de construction ne représentent qu’une partie des sources de pollution à l’intérieur de la maison.
Étiquette d’émissions dans l’air intérieur
Pour permettre à chacun de faire le choix de produits de construction et de bricolage sains, un étiquetage réglementaire a été mis en place. Cette étiquette d’émission de polluants volatiles doit être présente sur tous les :
- produits de construction ou de revêtements de parois amenés à être utilisés à l’intérieur des locaux,
- produits utilisés pour leur incorporation ou leur application.
L’étiquetage obligatoire concerne donc les cloisons, revêtements de sols, isolants, peintures, vernis, colles ou encore adhésifs destinés à un usage intérieur. Les produits sont classés de C à A+. Les produits classés C sont ceux qui émettent le plus de composés organiques volatiles. Les produits classés A+ sont ceux qui émettent le moins de composés volatiles et sont donc à privilégier en matière de qualité de l’air intérieur. Grâce à cette étiquette d’émissions dans l’air intérieur, vous pouvez facilement choisir un produit de construction ou de bricolage écologique et sain.
Un revêtement de sol écologique et sain
Depuis sa création, Avenue du Sol a toujours privilégié les revêtements écologiques, dans une double démarche de protection de l’environnement et de qualité de l’air intérieur. C’est pourquoi tous les produits commercialisés par Avenue du Sol, que ce soit sur notre site Internet ou dans notre magasin parisien, sont des revêtements de sol classés A+ en matière d’émissions dans l’air intérieur. Ils peuvent donc être installés partout, que ce soit pour un usage commercial ou domestique.
Ces produits de bricolage classés A+ sont à privilégier en rénovation car certains bâtiments anciens ont été construits avec des matériaux plus polluants que ceux que l’on aujourd’hui. Il faut donc veiller à ne pas rajouter de nouvelles sources qui risqueraient d’augmenter le niveau d’exposition aux composés volatiles. D’autre part, les revêtements de sol classés A+ sont à privilégier dans les établissements accueillant des personnes fragiles, comme les écoles, les crèches, les hôpitaux, les maisons de retraite… Enfin, en raison de leur très faible niveau d’émission, les produits Avenue du Sol sont recommandés comme revêtements de sol écologiques pour chambre d’enfant. Avec Avenue du Sol, vous êtes surs de choisir un revêtement de sol écologique, qui veillera à la santé de tous ceux que vous aimez…
Laisser un commentaire